Environnement

Le lombricompostage

La Loi de transition énergétique pour la croissance verte publiée le 17 août 2015 prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets pour chaque citoyen d’ici à 2025.

Formidable outil pour répondre à cette question, le lombricompostage permet de réduire de 30 % le volume des poubelles et limite de façon substantielle la part de biodéchets à traiter par les services publics.

Cette solution suscite beaucoup de questions : est-ce que ça sent mauvais ?, est-ce compliqué ?,  peut-on le faire lorsqu’on est en appartement ?,  etc…Le plus dur dans le lombricompostage, c’est le démarrage. Il faut trouver le bon rythme et prendre quelques réflexes. Pour se populariser avec cette technique et la rendre accessible à tout le monde, nous vous proposons de cliquer sur le lien ci-dessous qui vous dirigera vers la chaîne du « Lombricompostage Facile ».

Télécharger le lien Lombricompostage Facile

Cette chaîne en français est entièrement dédiée au lombricompostage. On y retrouve près de 100 vidéos, des guides pas à pas pour se lancer, des conseils, des trucs et astuces, des comparaisons entre plusieurs techniques, etc…

Alors osez le lombricompostage.


Arrêté modificatif des arrêtés préfectoraux des 27 juin, 19, 25 juillet et 02 août 2019 réglementant
les usages de l’eau en vue de la préservation de la ressource en eau dans le département du Nord

Voir l’arrêté et les mesures de restriction télécharger

 

Arrêté modificatif des arrêtés préfectoraux des 27 juin, 19, 25 juillet, 02 août et 25 septembre 2019 réglementant
les usages de l’eau en vue de la préservation de la ressource en eau dans le département du Nord

Voir l’arrêté télécharger

Page supplémentaire de l’arrêté télécharger

Les mesures de restriction ci-dessous sont prolongées jusqu’au 31 Décembre 2019.

 


Arrêté portant application de mesures propres à limiter l’ampleur
et les effets de la pointe de pollution de l’air ambiant sur la population dans la région Hauts-de-France

Voir l’arrêté télécharger


Les Voies Navigables de France rappelle les consignes de sécurité autour des voies d’eau

Voir les consignes télécharger

 


Pêche à l’aimant dans les cours d’eau, lacs, fleuves, canaux et rivières

La pratique de la pêche à l’aimant est un phénomène qui tend à croître dans notre département encouragé par un effet de mode sur les réseaux sociaux. Or, la dangerosité de cette activité, méconnue de ceux qui la pratiquent, est pour autant bien réelle.

En effet, les adeptes de la pêche à l’aimant provoquent souvent l’extraction de munitions enfouies dans les lacs et rivières, mettant ainsi leur vie en péril, et détournant les équipes de déminage de leur vocation première, la lutte anti terroriste.

Même si cette pratique peut passer pour un geste citoyen de dépollution bénévole, elle reste totalement illégale, sans autorisation de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du propriétaire, en cas de fouilles sur un terrain privé.

La manipulation de munitions de guerre par des particuliers représente un risque réel et sérieux.

 


Procédure de signalement des nids de frelons asiatiques

Le frelon asiatique a été introduit accidentellement en Occitanie en 2004 et depuis le nombre de signalements n’a cessé de progresser depuis.

Ainsi lorsqu’un usager observe un nid de frelons, il est invité à se rendre sur le site de la préfecture ou à appeler le numéro de téléphone dédié au frelon asiatique ( 03.20.30.50.80).

L’affiche ci-dessous décrit les démarches à suivre.