L A L P

Lieu d’Accueil et de Loisirs de Proximité

Encore une année de passée et le LALP a accueilli plus d’une soixantaine de jeunes âgés de 11 à 17 ans provenant tous de Masnières .

Situé au 5 ruelle des Près dans la salle Casanova, le local a été réaménagé en septembre 2014 afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes et de faciliter la mise en places des activités.

On y trouve :

  • Un coin salon avec un nouveau baby foot, une nouvelle table de tennis de table et consoles de jeux,
  • Un coin jeux avec des tables de bar, des jeux de sociétés, jeux de cartes…
  • Un coin « filles » avec du matériel de manucure, du maquillage, des canapés…
  • Un coin activités avec des tables, des chaises et du matériel d’activités manuelles…
  • Ainsi qu’une grande cuisine afin de préparer de nombreux goûters chaque semaine et des repas pour les soirées
    ayant lieu durant les vacances.

 

Les Activités

Durant l’année passée, les jeunes ont pu aller à la mer, passer une journée au parc Disney, faire du canoë, aller au lasergame, jouer au bowling, faire du karting, mais également participer au grand jeu interlalp du cambrésis durant lequel le LALP de Masnières s’est classé en troisième position avec le prix du fair-play.

 

sorties-et-soirees-au-lalp-masnieres

Les animateurs ont aussi proposés aux jeunes des journées ou soirées thématiques : soirée casino, journée des jeux olympiques, journée pêche barbecue, soirée filles

2017 : ci-après le planning des vacances d’été du LALP télécharger

 

Les jeunes s’engagent

En effet, en décembre 2014, les jeunes du LALP ont confectionnés et vendus des crêpes durant tout un week-end au profit du Téléthon et en collaboration avec la commune de Masnières !!!

 

Les séjours

Durant les vacances d’Avril, 5 jeunes sont partis en séjour durant 3 jours à Londres avec le LALP de Masnières et Cambrésis Ressources. Durant ce séjour les jeunes ont pu visiter la ville, faire du shopping, visiter le museum d’histoire naturelle, le musée des sciences, profiter de Piccadilly Circus, faire un tour dans le London Eye

Du 1er au 8 août 2015, un séjour à Bordeaux a été organisé par les jeunes du LALP accompagnés de l’équipe d’animation.
Ainsi, 7 jeunes de 11 à 17 ans (5 garçons et 2 filles) ont participé activement, en cherchant le lieu du séjour, puis en travaillant le planning. Ils ont également contribué à la mise en place du budget. Afin de réduire le coût du séjour, ces adolescents ont mis en place des autofinancements (buvette soirée Zumba, marché de printemps à Gouzeaucourt, vente de cases, lavages de voitures, vente de muguet…). C’est ainsi que la plupart des jeunes ont financé plus de la moitié du coût de leur séjour. Durant la semaine à BORDEAUX, les adolescents ont pu profiter de la plage, du camping et participer à de nombreuses activités : visite de la Ville, Accrobranche, Char à Voile, Bouée Tractée, Karting, soirée poker, Lasergame

sejours-vacances-lalp-masnieres

De Septembre à Juillet, Julie M (responsable) et Rudy D (animateur) sont présents pour accueillir les jeunes âgés entre 11 et 17 ans qui résident dans la communauté de communes de la Vacquerie (Banteux, Bantouzelle, Gonnelieu, Gouzeaucourt, Masnières et Villers Plouich).

Durant l’année 2014/2015, l’équipe d’animation a pu rencontrer une soixantaine de jeunes.
Les adolescents peuvent venir à leur convenance et participer ou non aux activités qui leurs sont proposées.

Durant chaque période de vacances scolaire, un programme d’activités est établi en relation avec les jeunes dans le but de répondre pour le mieux à leurs envies mais également pour leur faire découvrir des activités innovantes.

2017 : séjour à BARCELONE du 07 juillet au 16 juillet.

Ci-après le planning prévisionnel télécharger

Petit mémo du séjour à Barcelone télécharger

Ils parlent du LALP :

Le LALP est un lieu de rassemblement pour les jeunes. Ils y vont quand ils le souhaitent et sont libres de participer ou non aux activités proposées. Les animateurs proposent de nombreuses et diverses activités,sorties et séjour. L’encadrement est toujours disponible et à l écoute ; au top, Quoi !!!! Au Lalp, les rires et la bonne humeur sont toujours au rendez vous !!!!
Monsieur Richet (papa de Julien et d’Amélie)

Nous faisons beaucoup d’activités, de sorties. Nous nous retrouvons entre jeunes pour parler, rigoler, faire des jeux. J’aime beaucoup le foyer, je viens au foyer des jeunes de Masnières depuis que j ai 11 ans.
Megan Breux, 16 ans

Le foyer est un lieu où je peux venir avec mes amis, rigoler, m’amuser et faire des activités que je n’ai pas souvent l’occasion de faire chez moi. Avec le foyer, j’ai pu partir en séjour une semaine à CHERBOURG en 2014 et une semaine à BORDEAUX en 2015.
Johan Delval, 17 ans

Le LALP de Masnières permet de faire des nouvelles connaissances, le foyer des jeunes nous permet de faire de multiples et diverses activités afin de créer de la complicité entre les jeunes et les animateurs.
Deligne Florentin 18 ans (est venu pendant 4 ans au foyer)

 

sortie-velo-avec-accueil-de-loisirs

 

Vente de Pizzas

Les jeunes du LALP de Masnières organisent une vente de pizzas le Mercredi 28 juin 2017.

Pour plus de renseignements, ci-après l’affiche télécharger

 

Pour information

Le LALP est ouvert durant la période scolaire :

  • Les Mardis, Jeudis et Vendredis
    de 17h à 19h
  • Les Mercredis et Samedis
    de 14h à 19h

 

Durant les vacances :

Du Lundi au Vendredi de 14h à 18h
(Des journées ou soirées peuvent être organisées selon les envies des jeunes).

 

L’inscription au LALP est gratuite, il suffit de compléter un dossier d’inscription.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter la Responsable :
Julie Mansart (Tél. 03 27 78 11 45 ou 06 08 11 68 43)