image extension écoles primaires

 

 

image écoles primairesplan classes004plan de masseDescription succincte du projet :

Le projet d’extension de l’école Théodore Hostetter a été approuvé par délibération du conseil municipal du 18 mai 2017.

Si ce regroupement se veut d’abord une réponse aux problèmes de nature pédagogique engendrés par un établissement scolaire distribué sur 2 sites, c’est aussi un élément de réponse, il y en a d’autres bien sûr, aux nombreux problèmes de sécurité liés au trafic de 12 000 véhicules jour de la Départementale 644 et au franchissement de 2 ponts (canal de St Quentin et Escaut rivière) pour rejoindre soit la cantine scolaire soit les équipements sportifs. Le site de Marie Curie devenu vétuste obligerait à court terme à de lourds investissements pour sa mise aux normes sanitaires, d’isolation thermique, d’accessibilité, etc…

Modernisation des équipements pédagogiques :

Mobiliers neufs, tableaux interactifs, vidéoprojecteurs, point d’eau pour les activités d’arts plastiques… équiperont les nouvelles classes améliorant les conditions de travail des écoliers.

Pédagogique/mutualisation du corps enseignant :

Avec les écoles élémentaires rassemblées sur un seul site, la mission des enseignants sera facilitée tant d’un point de vue d’encadrement des enfants, de coordination, d’animation de l’équipe pédagogique ou encore de suivi avec les parents.

Création d’une cantine :

Une nouvelle cantine scolaire fonctionnelle et aux normes actuelles complétera le site et remplacera l’ancienne cantine inadaptée (actuellement située dans l’ancien logement de fonction du directeur d’école) et à la capacité d’accueil trop limitée malgré les 2 services et l’accueil d’une partie des élèves au restaurant du collège.

Le circuit d’hygiène, bien que celui actuel répondant aux normes en vigueur, sera amélioré. Pour la première fois, les écoliers des grandes sections pourront avoir accès au self nouvellement créé.

Bâtiment favorisant les économies d’énergies :

Le site sera peu énergivore répondant ainsi aux contraintes environnementales et générant des économies en terme de consommation énergétique.

Optimisation de l’entretien journalier des bâtiments :

Les agents d’entretien auront plus de facilités à nettoyer les locaux du fait des revêtements neufs et adaptés.

Réhabilitation de l’ancienne école Marie Curie :

Le site de Marie Curie devenu vétuste et énergivore obligeait à court terme à de très lourds investissements pour sa mise aux normes sanitaires, thermiques, d’accessibilité, etc…

Une fois les travaux d’extension de l’école T. Hostetter terminés, l’équipe municipale a prévu de réhabiliter l’ancienne école Marie Curie en salles aux fonctions diverses.

Dans le cadre de chantiers d’insertion par l’activité économique (IAE), des personnes éloignées de l’emploi et encadrées par des personnels communaux pourront retrouver la confiance voire les compétences leur permettant d’accéder à nouveau à l’emploi marchand.

La nouvelle destination de cet ensemble immobilier permettra de le réhabiliter progressivement par tranches. La commune privilégie déjà ce type de contrat pour la rénovation de la mairie.

Budget Prévisionnel :

Montant des travaux : 2 911 939 HT

Financement :

1/3 – subventions

1/3 – autofinancement

1/3 – emprunt