GUERNESEY – – MASNIERES

Quelques éléments de réponse

Durant la Bataille de Cambrai du 20 novembre au 6 décembre 2017, la commune de Masnières connaissait des combats importants et meurtriers. En tout, plusieurs centaines de soldats britanniques sont morts dans notre village.

Les soldats du Newfoundland Regiment (Régiment de Terre Neuve) ont un mémorial depuis longtemps : le Caribou. Une association de Guernesey a désiré donner une trace du passage sanglant de leurs aînés sur notre sol.

Le 30 novembre et le 1er décembre 1917, le régiment de Guernesey (Royal Guernsey Light Infantry) a combattu sous un déluge d’artillerie, au corps à corps dans les rues, dans les jardins, dans les maisons, dans les caves des Rues Vertes. Ils ont freiné la contre-attaque allemande permettant aux autres régiments anglais de se replier.

Beaucoup de soldats de Guernesey n’ont pas de sépulture car leurs corps n’ont jamais été retrouvés, ils sont restés à tout jamais dans la terre des Rues Vertes. Le monument de granite de Guernesey qui sera amené par les soins du « Royal Guernsey Light Infantry Charitable Trust » sera un mémorial dédié à tous les combattants de l’île et à ces soldats perdus.

Il sera inauguré le 30 novembre 2017.

********************

Le 20 juillet, une classe de la Grammar School of Guernsey est venue se recueillir à l’endroit où sera élevé le monument. Les élèves y ont déposé des galets peints d’un coquelicot et ont observé deux minutes de silence.

GUERNESEY7

 

GUERNESEY8BIS

 

 

 

 

 

 

 

********************

Le 3 juin 2017, une délégation composée de M. Francis Noblecourt, Maire, M. René Carpentier, Président des Anciens Combattants et M. Jean-Marie LABRE, Historien Local s’est rendue à Guernesey pour l’inauguration d’une plaque dans l’église de Saint Peter rappelant le départ des soldats de l’île pour la guerre le 1er juin 1917.

Jean-Marie LABRE

GUERNESEY

GUERNESEY2

 

 

 

 

 

 

 

GUERNESEY5

GUERNESEY6

 

 

 

 

 

 

 

GUERNESEY1

GUERNESEY4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

********************

La réunion du Vendredi 08 septembre 2017 s’est déroulée en présence d’un représentant de Guernesey, de Monsieur le Sous Préfet, de la Gendarmerie, de la Direction Centrale des Renseignements Généraux, un représentant de l’EPIDE, du Président des Anciens Combattants, de Monsieur Labre Jean-Marie (historien local), de Monsieur le Maire et de quelques élus. Cette réunion avait pour objet de caler le déroulé de la journée du 30 novembre 2017 à l’occasion de l’inauguration du Mémorial dédié à tous les combattants de Guernesey durant la Première Guerre Mondiale.

guerreguernesey

guerreguernesey1

guerreguernesey2